Chirurgie

L’intervention sur les varices la plus connue est le stripping.

Il s’agit d’ une intervention chirurgicale utilisée pour enlever les varices de gros calibre (diamètre supérieur à 8 mm).

Le chirurgien va faire une ou plusieurs incisions dans la peau, par exemple à l’aine et à la cheville (pour la Grande Saphène), puis utiliser un outil spécial pour extraire la varice.

La procédure est réalisée sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie et peut nécessiter une nuit à l’hôpital.

Au cours de l’intervention, le chirurgien introduit par l’incision inférieure un outil fin et flexible appelé « strippeur » jusqu’à l’incision supérieure. Il attache ensuite un dispositif spécial à cette extrémité et il arrache la varice en tirant pour la retirer par l’incision inférieure.

LASER_VERSAILLES
Technique de Stripping Classique

Il existe énormément de variantes de cette intervention.

Une fois la veine retirée, les incisions sont fermées avec des sutures ou des agrafes chirurgicales, et un bandage compressif est appliqué sur la jambe. Les patients sont généralement en mesure de reprendre leurs activités normales quelques heures à quelques jours après la procédure.

Le stripping variqueux est généralement utilisé pour les varices de gros diamètre.

La chirurgie ne dispense pas d’un suivi phlébologique.

Pour voir une video de stripping cliquez sur la photo ci-dessous :

ATTENTION, CERTAINES IMAGES PEUVENT CHOQUER.

Stripping Laser Versailles epilation

L’intervention est de moins en moins pratiquée à mesure que de nouveaux traitements moins invasifs comme la thérapie à la mousse de sclérosant deviennent plus largement disponibles.