Phlébite

Il existe plusieurs types de « phlébites » (ci-contre image de thrombose variqueuse)

Le mot « phlébite » est galvaudé et désigne plusieurs pathologies différentes dans leur expression et dans leur gravité. (cliquez pour choisir un sujet sur la liste).

  • Thrombose Veineuse Superficielle ou TVS
  • Thrombose Variqueuse
  • Thrombose Veineuse Profonde ou TVP

Les symptômes courants sont :

Douleur ou sensibilité dans la zone touchée, souvent accompagnée d’un gonflement, d’une rougeur ou d’une sensation de chaleur.

Plus rarement :

Coloration de la peau, telle qu'une rougeur, une teinte bleuâtre ou une strie rouge le long de la veine.

Sensation dure, semblable à une corde dans la veine affectée.

Fièvre légère à modérée (plutôt fébricule à 38° que fièvre à 40°...).

Fatigue ou malaise général.

Démangeaisons ou sensation de brûlure.

Le diagnostic des THROMBOSES VEINEUSES est fait à l’écho-doppler.

THROMBOSE VEINEUSE SUPERFICIELLE :

La THROMBOSE veineuse superficielle (TVS) est consécutive à la formation d’un caillot sanguin dans une veine superficielle, visible à la peau et palpable sous la peau.

Contrairement à la thrombose veineuse profonde (TVP), la TVS ne cause généralement pas de problèmes de santé graves. Cependant, elle peut être douloureuse et inflammatoire et, dans certains cas, elle peut évoluer vers une affection plus grave telle que la TVP.

La TVS survient généralement dans les jambes. Elle est plus fréquente chez les personnes qui ont des varices. Les symptômes de la TVS comprennent la douleur, l’inflammation, le gonflement, la rougeur et la chaleur le long de la veine atteinte.

La survenue d’une TVS ailleurs que dans les jambes est très suspecte et doit pousser à consulter son médecin.

Le traitement de la TVS implique généralement des anti-inflammatoires locaux ou généraux et des bas de contention-compression. Les anticoagulants ne sont généralement pas nécessaires pour la TVS, mais seul le spécialiste peut en décider.

Dans la plupart des cas, la TVS se résout d’elle-même en quelques semaines.

Cependant, si vous présentez des symptômes de TVS, il est important de consulter votre médecin pour déterminer le plan de traitement approprié et pour exclure la possibilité d’une affection plus grave telle que la TVP.

THROMBOSE VARIQUEUSE :

La thrombose variqueuse est la formation d’un caillot dans une varice.

Il s’agit d’une complication classique des varices négligées ou non traitées.

Un caillot se forme dans une varice à cause de la stase veineuse. Le sang stagne dans une veine malade et finit par coaguler.

Il est très difficile pour une thrombose Variqueuse de guérir sans traitement parce que la veine est de très mauvaise qualité et se défend mal. Les mécanismes enzymatiques présents dans la paroi de toutes les veines pour dissoudre les caillots sont peu efficaces dans une varice.