Tâches Rubis

Les taches rubis, sont de petites excroissances cutanées rouges, bénignes qui apparaissent sur le corps à mesure que la peau vieillit. Elles sont généralement inoffensives et ne nécessitent pas de traitement particulier, mais il peut être nécessaire de les faire retirer pour des raisons esthétiques.

Il existe quelques options de traitement disponibles :

TRAITEMENT au laser : utilisation d'un laser YAG pour cibler le pigment et détruire la tâche rubis. Cette méthode est moins invasive que l'électrochirurgie et constitue une option de choix, simple et rapide car le laser détruit uniquement la zone pigmentée.
Électrochirurgie : utilisation d'une espèce de "bistouri" électrique pour brûler la tache rubis. C'est une méthode d'élimination rapide et efficace, un peu douloureuse, qui peut laisser des cicatrices.

Cryothérapie : utilisation d'un tampon pour congeler la tache rubis avec de l'azote liquide. Le risque est de déborder la tâche et de "brûler" la peau saine en provoquant la formation d'une cicatrice visible.

Ablation en chirurgie dermatologique : utilisation d'une lame de bistouri pour découper la tâche rubis. Cette méthode est généralement utilisée pour les taches plus grandes. Elle est peu disproportionnée et il y a un risque de cicatrice.

Il est important de consulter un phlébologue ou un dermatologue pour déterminer quelle option de traitement vous convient le mieux en fonction de la taille, de l’emplacement et du nombre des taches rubis.