Contention

La contention-compression par bas et par bandes, fait partie intégrante des traitements en phlébologie.

Les bas et les bandes de compression sont un dispositif médical utile pour traiter les maladies veineuses, lorsque le retour veineux des jambes ne fonctionne pas correctement, pour renvoyer le sang des jambes vers le cœur.

La compression fonctionne en appliquant une pression sur les jambes, ce qui aide à améliorer la circulation sanguine et à réduire la dilatation veineuse et variqueuse.

Ces dispositifs sont conçus pour être plus serrés à la cheville en exerçant une pression dégressive en remontant la jambe, créant un « gradient » de pression qui favorise la circulation veineuse.

Il existe plusieurs types de bas de compression disponibles, allant de la compression légère de type CLASSE I (15-20 mmHg à la cheville) à la Classe IV (plus de 40 mmHg de Pression à la cheville).

Votre phlébologue vous recommandera le niveau de compression approprié en fonction de vos besoins spécifiques.

La contention-compression peut être utile dans la prise en charge de diverses affections veineuses, notamment les varices, la thrombose veineuse profonde (TVP) et l’insuffisance veineuse chronique (IVC).

les bas de compression peuvent également être recommandés après une intervention chirurgicale pour prévenir les « phlébites » en post-opératoire.

Il est important de noter que même si les bas de compression peuvent être un traitement efficace contre les maladies veineuses, ils ne sont pas une panacée.

Il est important de consulter votre médecin pour élaborer un plan de traitement complet pouvant inclure d’autres mesures telles qu’une consultation spécialisée (phlébologue) de l’exercice, la gestion du poids et la prise de médicaments.

L’enfilage des bas est un peu technique, regardez la video.

LASER VERSAILLES